Plats Principaux

Blanquette de Seitan

Comme promis je vous livre ma recette de la blanquette de seitan. Je l’avais proposé lorsqu’Alsace20 est passé me voir pour la journée mondiale du végétarisme. C’est une recette végétalienne que je leur ai proposé ce jour-là !

Je voulais, par cette recette, prouver qu’il était possible de cuisiner des plats traditionnels même en étant végétarien ou végétalien. A ce titre je vous recommande le livre de Sébastien Kardinal « A la Française » qui est un magnifique ouvrage ! Je précise que ma recette ne provient pas de son bouquin 🙂

Vous trouverez dans cette recettes deux options à la fin pour la cuisson du seitan. Pour ma part je préfère la deuxième. Le seitan est moins tendre et c’est ainsi que je préfère le déguster.

A vos fourneaux et bonne dégustation 🙂

Blanquette de Seitan

Blanquette de Seitan

Ingrédients pour 4 personnes
Temps de préparation : 40 minutes

4 tranches de Seitan (j’utilise le Lima Gourmet Grill que je trouve dans la Biocoop de Strasbourg)
5 beaux champignons frais de Paris
1 oignon
2 gousses d’ail
2 c à soupe de margarine végétale
4 c à soupe de farine
Du bouillon de légumes (de préférence fait maison 😉 )
Des carottes et pomme de terre que vous aurez retirées du bouillon de légumes
Du persil plat
Sel / poivre / muscade

Je pars du principe que vous avez déjà fait votre bouillon de légumes.

  • Dans une casserole, faire fondre la margarine. Hors du feu, ajouter la farine et fouetter pour obtenir un roux (la farine et la margarine doivent se lier en une pâte dans votre casserole).
  • Ajouter petit à petit le bouillon de légumes jusqu’à avoir assez de sauce. Comptez environ 7 à 8 louches. Ajouter sel / poivre et muscade selon vos goûts et le besoin en assaisonnement.
  • Dans une casserole, verser un filet d’huile de tournesol et y déposer l’ail et l’oignon préalablement émincés. Faire suer 5 minutes.
  • Découper le seitan et l’incorporer à l’aile et oignon. Faire revenir 15 minutes en remuant régulièrement. Déglacer avec du vin blanc ou du bouillon de légumes.

Maintenant, deux options s’offrent à vous :

  • Ajouter une louche de bouillon de légume et laisser cuire à couvert pendant 15 minutes avant de rajouter les pommes de terre, carottes, champignon et persil puis la sauce.
  • Ajouter les pommes de terre, carottes, champignons de Paris et persil au Seitan sans la louche de bouillon. Faire revenir environ 5 minutes. Ajouter la sauce

Dresser et déguster 🙂

Astuce : Préparez le bouillon la veille. Je trouve qu’il est meilleur le lendemain. Il y a plus d’arômes qui s’en dégagent.

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