Entrées·Sans Gluten

Avocats frits & Farcis

J’avais dans l’idée de faire des nuggets d’avocat (ça viendra plus tard 🙂 ) mais je me suis résigné et j’ai décidé d’en faire des farcis. Ô joie quand l’avocat se tient malgré le fait d’avoir enlevé pas mal de matière en son centre.

J’ai adoré ce plat. On retrouve le croquant de la chapelure dorée à souhait avec le fondant de l’avocat cuit. En rajoutant une touche de fraîcheur avec la farce, on est propulsé dans un monde de douceurs croquantes. Oui, j’abuse peut-être mais c’était vraiment bon.

De plus, l’avocat se marie avec pleins de légumes différents donc vous pouvez varier les farces. Laissez exploser votre imagination. C’est comme ça qu’on s’éclate en cuisine.

Pas beaucoup de boulot et rapide à concocter, ce plat bluffera vos invités qui auront l’habitude de déguster l’avocat en salade. C’est aussi cela la cuisine végé, on fait découvrir. On doit repousser plus encore en arrière le temps où l’on pensait que les végés ne mangeaient que des carottes vapeurs et du riz !

Bon, assez papoté, on tente la recette ? 🙂

Avocat

Avocats Frits & Farcis

Ingrédients pour 2 personnes
Temps de préparation : 30 minutes

Pour la panure

4 c à soupe de crème de soja
5 c à soupe de farine (réajuster si besoin)
5 c à soupe de chapelure fine (de maïs pour une option sans gluten)

Pour la farce

1 avocat
1 poignée de champignons de Paris
1 tomate à épépiner et à tailler en brunoise
1 poignée de roquette
1 poignée de lupins
1/4 de tofu nature
1/4 d’oignon rouge

1 branche de romarin
De l’huile d’olive
Sel / Poivre

Avocat

  • Dans un bol, déposer les champignons émincés et la tomate découpée en brunoise. Assaisonner selon votre goût.
  • Dans un bol, préparer la crème de soja, que l’on va mélanger à la farine jusqu’à obtention d’une pâte collante. Dans un autre bol, déposer la chapelure fine
  • Dans une poêle faire revenir, pendant 5 minutes, dans un filet d’huile d’olive le tofu découper en petits cubes, l’oignon coupé en rondelles, la moitié des lupins et déposer la branche de romarin.
  • Ouvrir délicatement l’avocat et retirer le noyau. Avec une cuillère parisienne (ou une petite cuillère), retirer de la matière du centre pour pouvoir farcir par la suite l’avocat.
  • Rouler dans le mélange crème / farine l’avocat et le rouler ensuite dans la chapelure. Le déposer dans une friteuse et le faire frire jusqu’à ce qu’une belle croute dorée se forme.
  • Dresser en déposant la farce au centre de l’avocat.

Astuce : Si vous utilisez une casserole pour la friture, afin de frire correctement le centre de votre avocat, prendre une cuillère à soupe et verser l’huile chaude sur le centre avant de le retourner. Ca évitera que la chapelure ne tombe.

Astuce : Quand vous faites de la friture, déposez systématiquement votre légume frit sur du papier absorbant. Ce sera meilleur pour la ligne même si il ne faut pas se voiler la face, cela reste de la friture … Et meilleur en goût. Ainsi, vous n’aurez pas ce goût d’huile chaude en bouche et vous pourrez savourer tous les arômes de votre préparation.

Une réflexion au sujet de « Avocats frits & Farcis »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s