Plats Principaux·Sans Gluten

Burger de Quinoa… Sans pain !

J’adore les burgers. Je les adore et malheureusement dans les fast-food ou dans les restaurants sur le pouce à Strasbourg, les cartes ne nous donnent pas beaucoup de choix. Alors pourquoi ne pas prendre les choses en main et se faire plaisir en dégustant un burger de quinoa ?

J’avais envie de remplacer le pain des burger et avant de tenter mes buns maison, j’ai misé sur des galettes de quinoa croquant. J’avais fait la veille des galettes de quinoa et je revenais ce matin là du marché des producteur de l’Ancienne Douane.

Pour ceux qui ne connaissent pas, allez-y ! Si vous avez le temps et si vous ne travaillez pas. Vos producteurs alsaciens sont là tous les samedis, au même endroit. Vous y trouverez tout pour cuisiner de manière fraiche, locale et saine.

Bon, revenons à la recette… Facile, rapide et délicieuse. Je n’ai que des arguments positif à vous lister ici. On va s’y mettre de suite.

burger

Burger de Quinoa

Ingrédients pour 1 burger
Temps de préparation : 30 minutes

2 galettes de quinoa
1/4 de radis noir
1 gros champignon de Paris frais
1/2 poireau (garder le haut. Et oui, ça se mange aussi 🙂 )
1 petit oignon jaune
Huile d’olive
Vinaigre de votre choix
Aneth
Sel / Poivre / Piment doux / Muscade

burger

Bon, moi ce jour là j’ai pris de la salade en accompagnement. Mais c’est rare. Quand je me prépare un burger j’utilise d’habitude… Des frites maisons. C’est génial comme sensation quand on a ses frites et son ketchup que l’on a également fait soi même. Là c’était pour le côté diet’ j’avais déjà manger des frites la veille :p

Prenez ce que vous voulez en accompagnement et si vous optez pour des frites, n’allez pas forcément vers nos bonnes pomme de terre. Testez les frites de panais, de courge, de carotte. C’est excellent et ça se mariera très bien avec vos burgers. Pour les curieux de la recette au Ketchup maison soyez patient, ça arrive prochainement 🙂

burger

  • Couper le radis noir et le champignon façon carpaccio (avec une mandoline si vous avez ce sera plus simple)
  • Dans un bol, mélanger l’huile d’olive, le vinaigre, sel / poivre / muscade et déposer quelques feuilles d’aneth
  • Faire mariner les tranches de champignon et de radis le temps de la préparation.
  • Emincer le poireau finement et couper l’oignon en rondelles et les faire revenir 5 bonnes minutes dans une poêle avec un filet d’huile d’olive puis réserver
  • Réchauffer soit au four soit à la poêle les galettes de quinoa et disposer la première dans l’assiette
  • Déposer la moitié du mélange poireau/oignon puis le radis noir. Deuxième couche de poireau/oignon et une couche de champignon.
  • Déposer la seconde galette et garnissez avec de la ciboulette si vous avez. Si vous n’en avez pas, l’astuce est pour vous.

Astuce : Gardez les feuilles bien vertes de votre poireau. Bien les laver et les faire revenir dans dans une poêle quelques instant avec un filet d’huile d’olive, assaisonner et placer les brin d’herbe de poireau sur votre burger.

Astuce : Ne jeter pas vos marinades. Servez-vous en comme assaisonnement. Ici j’ai rajouter de la crème de soja à ma marinade pour en faire une vinaigrette douce pour la salade d’accompagnement. Entre le blanc de la crème et le vert de l’aneth l’image dans votre assiette sera superbe.

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