Entrées

Panzerotti

Ca j’aime !

L’un de mes parents étant italien, j’ai été bercé dès mon plus jeune âge dans cet univers mêlant senteurs, goûts et textures méditerranéennes. Voir ma grand-mère confectionner ses pizzas, ses panzerotti, ses gnocchis et bien d’autres recettes me pousse à les essayer aujourd’hui.

Des souvenirs comme le rouge de la tomate, le vert du basilic, sentir la pâte à pizza qui monte gentiment sous un torchon, entendre les panzerotti dans la poêle… Ah en écrivant ces lignes je m’y revois. Malheureusement on ne pourra jamais retrouver toutes les sensations, les goûts et les senteurs qui nous assaillaient lorsque nos grands-parents ou nos parents faisaient la cuisine. Mais, on peut s’en approcher.

Pour ce qui est de ce plat, il peut se manger soit en entrée soit en plat. Tout va dépendre de la taille que vous allez leur donner. Je le classe aujourd’hui dans la section entrée du site mais avec deux (ou trois…) panzerotti on peut déjà être bien calé.

Perso, je les mange froids, chauds et tièdes. Ça se déguste façon en-cas ou à table. En Italie, vous pouvez les déguster en marchant après les avoir achetés au coin d’une ruelle. Pour la pizza c’est pareil, on n’est pas forcé d’être attablé pour se faire plaisir. Là, on se lâche. On mange avec les doigts et on se fait plaisir !

Alors aujourd’hui, pour ceux qui veulent tenter une variante à la traditionnelle Calzone, qui elle est cuite au four, je vous propose la recette des Panzerotti. Amusez-vous, c’est quelque chose qui peut vraiment être fun et où la cuisine peut se partager à plusieurs. Comme la pizza, chacun peut garnir comme il le souhaite sa pâte.

Vous serez ravis d’y goûter ! Bon, on s’y met ? Parce que y’a quand même un peu de boulot là 🙂

panzerotti

Les Panzerotti

Ingrédients pour environ 16 panzerotti
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de levage : 1 heure

Ingrédients pour la pâte à pizza

600 gr de farine
5 c à soupe d’huile d’olive
3 c à café de sel
2 sachets de levure boulangère
30 cl d’eau tiède

Ingrédients pour farcir vos panzerotti

De la sauce tomate
Des champignons
Des aubergines grillées
Bref tout ce que vous voulez mais en petites quantité et précuits !

panzerotti 2

Préparation de la pâte à Pizza

  • Dans un saladier, verser dans l’ordre : la farine, le sel, la levure boulangère et l’huile d’olive et, petit à petit l’eau tiède (si vous avez de la levure boulangère déshydratée, diluez- la dans l’eau tiède et veillez à ce qu’il n’y ai aucun grumeau). Remuer longuement jusqu’à obtenir une pâte homogène et non collante. Elle doit tenir en main.
  • Former une boule avec la pâte. Fariner le saladier ou le bol du robot et déposer la pâte. Laisser reposer 1 heure à température ambiante.

pâte à pizza

Préparation des Panzerotti

  • Façonner les panzerotti ; Pour ce faire, découper la pâte à pizza en petites boules qui tiennent dans le creux de la main.
  • Fariner le plan de travail et étaler votre pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour former un rond, comme une pizza.
  • Verser au centre en ligne, la sauce tomate et la garniture désirée. Attention, ne garnissez pas trop l’intérieur de votre panzerotto sinon il va soit casser, soit l’intérieur ne sera pas correctement cuit.
  • Refermer les bords et bien appuyer pour sceller comme il se doit la pâte.
  • Dans une poêle haute, verser de l’huile de tournesol et bien la faire chauffer.
  • Plonger le panzerotto dans l’huile bien chaude et laisser cuire jusqu’à ce que la pâte brunisse. Le retourner et frire le verso. Si votre panzerotto gonfle, faite un petit trou à l’aide d’une fourchette, il se refermera ne vous en faites pas 🙂
  • Déposer les panzerotti sur du papier absorbant avant de servir. Napper de sauce tomate maison pour ajouter de la couleur et parfumer encore plus votre panzerotto

Astuce : Dans votre garniture, ajouter des herbes comme par exemple du basilic, du thym, des herbes de Provence ou tout autre épice que vous adorez.

Astuce 2 : Pour bien sceller votre panzerotto, une fois farci et avant de le frire, déposer au doigt ou au pinceau de l’huile d’olive sur les bords.

Conservation de la pâte : Environ 3 jours au frais

Conservation des panzerotti : 4 jours maximum

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s