Apéritifs·Sans Gluten

Salade Canicule

C’est pas qu’il fasse chaud à Strasbourg ces derniers jours… Entre 37 et 40 degrés c’est pas la mer à boire 🙂 Et bien si justement. Et comme Le Barbu sous sa grosse barbe a super chaud il a besoin d’une bonne salade fraîcheur !

De retour des Eurockéennes de Belfort ou j’ai chopé un violent coup de chaud. Ah si si il était violent celui-là 🙂 Il me fallait de la fraîcheur et de la douceur. Si déjà tous les volets de l’appart sont clos pour cause de fournaise à l’extérieur autant se faire plaisir à l’intérieur de son bunker. Pour le coup, interdiction de faire fonctionner le four ou une plaque de cuisson. C’est une loi, un décret, une règle bref, la chose incontournable que j’ai imposé à l’appart le temps que notre Terre se refroidisse un peu. Mais bon vu l’action des Hommes sur notre belle planète bleue, je ne crains que… Pardon, je dévie 🙂

Je ne sais pas si vous avez lu le Best-Seller de James Dashner « Le labyrinthe » ou « Maze Runner » pour les intimes mais j’ai la sensation très réelle d’être en pleine terre brûlée ici ! Manque plus que les zombies cramés pour que l’effet soit Hollywoodien. Et oui c’est pas que dans l’Est il fasse toujours moche, bien au contraire. Enfin bref, pour en revenir à cette salade, je voulais certes de la fraîcheur mais pas uniquement. J’aime, comme vous le savez maintenant, jouer sur les textures et les saveurs.

Du coup je me suis amusé puisqu’en plus il me restait quelques pâtes au frais. Parfait pour une salade composée prête à défier les lois de la gravité ! J’ouvre le frigo et je regarde ce que je peux mettre à l’intérieur quand soudain, l’illumination !

Illumination que je vais vous décrire si vous voulez passer un bon moment les doigts de pieds en éventail à siroter un thé glacé (tu sais pas faire ? Pas grave j’ai l’astuce juste là). Oui, c’est exactement ce que j’ai fait.

Salade

Salade Canicule

Ingrédients pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : AUCUN 🙂 Ça se déguste de suite !

1/4 de chou rouge
1/2 piment doux (ben oui, on veut de la fraîcheur pas une sensation de brûlure intense !)
4 tomates
2 champignons de Paris bien gros
300 gr de pâtes (je pars du principe que ce sont des pâtes déjà cuites, se reporter à ma loi dans l’intro et pour une option sans gluten, se procurer des pâtes spécifiques disponibles dans le commerce)
2 belles pincées de graines de tournesol
1 pincée de gomasio
De la ciboulette
1 échalote
Du fromage selon ton choix (végétarien ou végétalien)

Pour mon assaisonnement « mordant »

2 c à soupe d’huile d’olive
4 c à soupe de vinaigre de framboise
1 pincée de sel et de poivre
1 c à café de raifort (oui oui le condiment Alsacien que tout le monde nous envie)
1 « schlouk » d’eau (ça veut dire une gorgée, un peu)

(Pour le fromage végétalien je te conseil le Violife original que tu peux trouver chez Boutique Vegan. Fais en des petits cubes que tu disposeras dans ta salade)

(Pour une option végan si les pâtes sont aux oeufs, remplace les pâtes par un mélange de lentilles et riz 😉 C’est délicieux !!)

Salade

Découper tous les ingrédients selon votre préférence (petit, moyen gros c’est comme vous voulez). Pour le chou rouge par contre je vous conseille de le découper dans la longueur pour obtenir des lanières qui seront bien plus belle pour le dressage et plus sympa à déguster.

Touiller tous les ingrédients, assaisonner puis déguster

Astuce : Détends toi et profite de ta salade composée et de ton thé glacé à l’ombre. Le must serait d’avoir une piscine ou mieux, la mer à deux pas de chez toi. Mais ici nous avons les gravières et le Bagersee (un lac où je ne mets pas les pieds 🙂 ). C’est moins fun mais au moins j’ai ma salade !

Astuce 2 : Bois, bois, bois de l’eau !! Avant d’avoir soif. Toutes les 1/2 heures envoie toi un bon verre d’eau, de Strasbourg, pour te réhydrater comme il se doit.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s