Plats Principaux·Sans Gluten

Courgette Farcie

J’ai reçu de belles courgettes à farcir en provenance directe du jardin de ma tante, quel joie 🙂 ! Ca tombe bien j’avais plein d’ingrédients au frais qu’il fallait que je liquide. L’avantage avec la farce que je vous livre ici c’est qu’elle va pouvoir servir pour plein d’autres recettes.

L’autre avantage des farces végétales est les innombrables possibilités offertes. On peut y mettre tout et n’importe quoi (enfin presque, faut pas y mettre tout ce qui nous tombe sous la main non plus 🙂 )

J’adore ce genre de plats qui me rappellent des souvenirs d’enfance, pour beaucoup les légumes farcis font remonter des sentiments intenses. Je tiens à mes légumes farcis mais je tiens également à faire de belles et bonnes farces 100% végétaliennes. Il n’est absolument pas nécessaire d’incorporer des œufs dans une farce pour qu’elle se tienne, bien au contraire ! J’adore y incorporer des céréales et les varier.

Voici un plat rapide, sain et qui se dégustera froid comme chaud.

Bonne dégustation 🙂

Courgette farcie

Courgette Farcie

Ingrédients pour 2 courgettes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes + 20 minutes

2 courgettes à farcir
60 gr de boulgour
60 gr de tofu de votre choix, ici j’ai choisi du tofu ail et persil de chez Tofu Hong
1/2 carotte
1 échalote
1 gousse d’ail
De la chapelure fine (Pour une option sans gluten utiliser de la chapelure de maïs)
2 pincées d’herbes de Provence
Huile d’olive, sel, poivre, piment doux, gingembre en poudre
3 branches de thym

Courgette farcie

Préchauffer le four à 180°C

Préparation de la courgette

  • Couper le chapeau et le garder de côté pour la décoration de votre plat. Avec une cuillère parisienne (ou une cuillère à café) évider la courgette en son centre.
  • Verser à l’intérieur de la courgette de l’huile d’olive, environ 1 c à soupe, et la faire tourner pour que tout l’intérieur soit nappé d’huile. Réserver dans un plat allant au four. Déposer dans le plat quelques branches de thym.

Préparation de la farce

  • Emincer l’échalote et l’ail. Eplucher la carotte et la découper en brunoise, couper finement le tofu et verser le tout dans un saladier

Préparation du boulgour

  • Faire bouillir de l’eau et y verser le boulgour. Laisser cuire pendant 15 minutes. Verser le boulgour dans le saladier avec le reste de la préparation. Assaisonner selon votre goût sans oublier les herbes de Provence.

Préparation de la courgette

  • Remplir la courgette avec votre préparation, saupoudrer le dessus de chapelure fine et verser environ 1 c à café d’huile d’olive sur le dessus. Enfourner pour 20 minutes environ (la cuisson va dépendre de la taille de vos courgettes.

Astuce : Quand vous évidez la courgette, prélever quelques morceaux de l’intérieur (sans les graines) et les déposer dans l’appareil de farce. Ca va ajouter de la couleur à votre farce et renforcer le goût de la courgette.

Astuce 2 : Terminer la cuisson de la courgette en mettant le four sur mode grill pendant 5 minutes. La chapelure va gentiment dorer, ce sera du plus bel effet en présentation.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s