Desserts

Gâteau au Chocolat

Encore une recette pour gourmands que je vous propose aujourd’hui. Vous avez pu voir les photos il y a quelques jours sur ma page Facebook ou Instagram. En ce moment je m’amuse à imaginer des fonds à base de produits sains, sans farines et sans cuisson au four.

Le truc réside dans le choix des ingrédients. Vous pouvez varier les fonds mais utilisez toujours des ingrédients collants pour que votre fond tienne la route :). Bien entendu le gâteau reste gourmand mais je le trouve moins lourd lorsque l’on enlève la pâte faite habituellement à base de farine voire d’œufs. Je sais, vous me direz surement que ce blog est « végétarien » mais je pars du principe que si l’on arrive à se passer d’œufs et de lait on arrivera à les incorporer. Et si on arrive à s’en passer, pourquoi en utiliser ?

Avec cette recette vous allez épater vos ami(e)s, vos convives. Comment on peut faire tenir tout ça sans produits d’origine animale ? Avec de l’imagination et de la volonté peut-être 🙂

Bien entendu, si vous séchez à un instant donné ou si vous n’arrivez pas au résultats escompté n’hésitez pas à demander un atelier personnalisé, je me ferai une joie de vous montrer mes trucs et astuces pour bien réussir mes recettes et bien d’autres que je ne mets pas en ligne 🙂

Je suis certain que vous avez envie d’essayer. Alors, on s’y met ?

Attention : il sera plus aisé de démouler la tarte si vous utilisez un moule à charnière.

Gâteau choco

Gâteau au Chocolat

Ingrédients pour 1 moule soit 12 parts environ
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repos au frais : 2 heures

Pour le fond

250 gr de dattes
4 c à soupe de flocons d’avoine
4 c à soupe de muesli
2 bananes mûres écrasées
2 c à soupe de sirop d’érable

Pour le top choco

250 gr de chocolat
1 brique et demie de crème soja
10 cl de lait d’amande
4 gr d’agar-agar

Pour la chantilly de coco au citron

1 boîte de lait de coco (placée au frigo la veille ou à minima 6 heures avant la préparation)
1/2 citron
2 c à soupe de sucre glace

Gâteau choco

Préparation du fond de tarte

Dans un saladier déposer tous les ingrédients et bien mélanger. Il faut obtenir une pâte qui se tienne bien. Réajuster en flocons d’avoine ou en dattes si besoin est. Déposer l’appareil dans le fond de votre moule et placer au frigo 30 minutes.

Préparation de la ganache

Dans une casserole, déposer la crème de soja, le lait d’amande et l’agar-agar. Faire chauffer le temps de détailler le chocolat en petits morceaux et de le placer dans un saladier. Une fois la crème et le lait suffisamment chaud, les verser sur le chocolat et remuer constamment à l’aide d’une maryse en prenant soin de racler les côtés et le fond du saladier pour prendre tout le chocolat (faudrait pas en oublier en route 🙂 ).

Sortir le fond du frigo et verser la ganache par-dessus puis replacer le moule au frigo pour 2 heures.

Préparation de la chantilly de coco et citron

Avant de sortir le fond du frigo, ouvrir la boîte de lait de coco. Prélever la partie blanche qui s’est formée sur le dessus et la déposer dans un robot pétrisseur avec en ustensile la feuille. Démarrer sur la première position et verser le sucre glace. Augmenter la puissance pour faire prendre le lait de coco et ajouter le jus du demi-citron. Placer en poche à douille et décorer votre gâteau selon vos envies.

Servir et déguster 🙂

Astuce : Si vous ne disposez pas de robot pétrisseur style Kitchenaid, vous pouvez utiliser un batteur électrique. Ou encore vos muscles et un fouet mais il va falloir user de beaucoup de patience et de force 🙂

Astuce 2 : Si vous utilisez un fouet manuel, placer le saladier au frigo en même temps que la ganache, le lait de coco montra plus facilement et plus rapidement.

Astuce 3 : Vous pouvez aromatiser la ganache si vous disposez d’arômes naturels. Pour cette recette j’ai utilisé un arôme à la pistache. Je trouve que la pistache et le chocolat se marient bien. Mais on peut envisager de l’orange, du gingembre voire du poivre. Ce dernier, justement dosé, va rehausser le goût du chocolat et ajouter un peu de peps à votre préparation.

2 réflexions au sujet de « Gâteau au Chocolat »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s