Desserts

Gelée de Prunes sur lit moelleux

Pour finir la journée je vous propose un dessert pas trop sucré mais ô combien délicieux. Une recette que vous pouvez préparer à l’avance pour vous dégager un maximum de temps lors de vos repas entre amis ou famille. C’est quand même pas mal d’avoir un dessert tout prêt où il ne reste que le dressage à faire devant vos convives ? 🙂

Inspirez-vous de ma recette mais transformez-la selon les fruits de saison et selon ce que vous avez dans le placard pour obtenir le fond. Essayez tout de même de garder un jeu de couleur sympa et des saveurs différentes en fonction des couches. Etonnez vos convives avec cette recette pas très compliquée, abordable et plutôt rapide à faire.

Je vous laisse l’essayer, moi je file terminer mon assiette 🙂

prune

Gelée de Prunes sur Lit Moelleux

Ingrédients pour 8 desserts
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repos : 2 heures

Pour la gelée

330 gr de prunes violettes ou vertes selon vos goûts
2 c à soupe de sucre semoule
1 gousse de vanille
1/2 c à café de cannelle
1 et 1/2 c à café d’agar-agar
40 cl de lait d’amande

Pour le fond

20 gr de quinoa soufflé
30 gr de mélange de graines (tournesol, courge…)
50 gr de dattes (à dénoyauter)
30 gr de cranberries
1 banane mûre
50 gr de flocons d’avoine

prune

Pour la gelée

  • Dans un saladier, déposer les prunes dénoyautées et saupoudrer de sucre semoule et de cannelle. Couper en deux la gousse de vanille et gratter l’intérieur pour récolter les graines. Les déposer avec la gousse dans le saladier avec les prunes. Laisser mariner idéalement une nuit, sinon 2 heures en remuant de temps à autre.
  • Déposer les prunes avec le jus dans un mixeur. Veillez à ne pas intégrer la gousse avec :). Mixer jusqu’à obtenir une pâte puis ajouter le lait d’amande. Mixer encore pour que le tout forme un quasi liquide parfait.
  • Déposer dans une poêle l’appareil avec l’agar-agar et fouetter jusqu’à ébullition. Maintenir l’ébullition 20 secondes pour que l’agar s’active. Verser l’appareil dans des moules et, une fois ces derniers refroidis, les déposer au frigo pour au moins 2 heures.

Pour le fond

  • Dans un saladier, verser le quinoa soufflé, les graines, les flocons d’avoine et la banane écrasée puis enfin les cranberries. Couper très finement ou mixer les dattes avant de les incorporer à la préparation. Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte qui se tienne.
  • Il ne vous reste plus qu’à dresser votre assiette 🙂

Astuce : Vous pouvez, si vous le désirez, enlever les dattes et faire un caramel pour napper votre fond. Vous obtiendrez alors un croustillant qui se mariera à merveille avec la gelée de prunes. Ici je ne voulais pas forcer sur le sucre et éviter les nombreuses cuissons pour la préparation de ce dessert.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s