Plats Principaux·Sans Gluten

Gratin de Courgettes

Comment se régaler avec des ingrédients du placard ? Je venais de recevoir des protéines de soja et du fromage végan. Du coup je voulais tester une recette qui me trottait dans la tête depuis un petit moment.

Je vais vous faire une petite confidence, j’ai toujours eu du mal avec le fromage végan (je sais que je ne suis pas le seul 🙂 ). Je n’arrivais pas à trouver un goût et une texture qui me plaisait. J’en ai testé beaucoup mais j’ai toujours été plus ou moins déçu. Et là … Je suis complètement bluffé par ce fromage.

Le VioLife original de chez Viotros que vous pourrez trouver notamment chez Boutique Vegan est vraiment incroyable. Quand je l’ai fait goûter à ma testeuse maison elle n’en revenait pas. Elle ne pensait pas que ce pouvait-être du fromage vegan. Parce que oui, quand je fais goûter mes plats à ma conjointe, je ne lui dit jamais ce qu’il y a dedans 🙂 Chaque plat est pour elle un « blind test ». Moi ça me fait bien marrer et surtout, ça me permet de savoir si elle retrouve les goûts, les textures et les saveurs que je veux faire passer dans mes plats.

Bref, les backstages sont une chose mais je pense que vous désirez connaître les secrets de ce gratin léger et gourmand à la fois ?

Alors qu’est-ce qu’on attend ? On se lance ? 🙂

Gratin

Gratin de Courgettes

Ingrédients pour 2 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Pour le gratin

2 belles courgettes
50 gr de fromage VioLife
50 gr de Soyprotex en morceaux
300 ml de bouillon de légumes maison
30 gr de poivron rouge (environ 1/2 poivron)
50 gr de poireau (ça correspond à peu près à la moitié du blanc)
Quelques branches de ciboulette
600 ml de sauce tomate
1 feuille de laurier
4 poignées de riz

Pour la crème de champignon

100 gr de champignons (de Paris, cèpes ou autre…)
2 gousses d’ail
1 petit oignon
De la noix de muscade
1 c à soupe de yaourt de soja
4 c à soupe de crème de soja
1/2 verre de vin blanc ou de bouillon de légumes

Gratin

  • Préchauffer le four à 150°C
  • Râper le fromage
  • Détailler les courgettes à la mandoline. Les déposer dans un plat et saupoudrer de 5 belles pincées de sel environ. Elles vont dégorger, l’eau naturelle va sortir. Ainsi le gratin ne sera pas plein d’eau après cuisson.
  • Dans un saladier verser les morceaux de protéines de soja et recouvrir de bouillon chaud. Laisser se réhydrater les morceaux selon les indications du paquet.

Préparation de la crème de champignons

  • Dans une casserole verser un filet d’huile d’olive. Emincer l’oignon et les 2 gousses d’ail puis les déposer dans la casserole. Les faire suer pendant 5 minutes en remuant régulièrement.
  • Emincer les champignons grossièrement et les déposer dans la casserole. Déglacer avec le vin blanc et laisser l’alcool s’évaporer. Râper par-dessus un peu de muscade, ajouter du sel et du poivre et faire revenir environ 5 minutes. Verser le yaourt et la crème de soja.
  • Laisser infuser les champignons environ 10 minutes à feux doux. Mixer le tout à l’aide d’un mixeur plongeant. Laisser reposer et réserver.

Préparation du gratin

  • Dans une casserole, verser un filet d’huile d’olive. Emincer le poivron et le poireau puis les déposer dans la casserole. Les faire suer pendant 5 minutes en remuant régulièrement. Les recouvrir avec la sauce tomate et faire cuire environ 10 minutes. Réserver
  • Récupérer et égoutter les morceaux de soja. Dans une casserole, verser un filet d’huile d’olive et faire revenir les morceaux de protéines de soja. Assaisonner de sel / poivre et muscade. Verser les 3/4 de crème de champignon, ciseler la ciboulette, l’incorporer et faire cuire environ 10 minutes à feux doux. Réserver
  • Cuire le riz selon les indications. En l’égouttant, ajouter une noix de margarine et bien remuer.
  • Laver et égoutter les tranches de courgette. Dans un plat allant au four, disposer les tranches de courgettes puis de la sauce tomate puis des morceaux de protéines. Ajouter du fromage râpé. Réitérer l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients et terminer par du fromage râpé au-dessus.
  • Enfourner pour 10 minutes.
  • Servir et déguster

Astuce : Si vous n’avez pas de bouillon de légumes maison, utilisez un bouillon en cube Bio mais vérifiez bien les données sur l’emballage !

Astuce 2 : Si vous voulez dresser votre riz dans un emporte-pièce, ne le lavez pas. C’est l’amidon présent qui le fera tenir convenablement

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s