Desserts

Mousse de groseilles & lit de céréales

Allez c’est le moment de la deuxième recette. Après mon cake sans gluten aux groseilles, je te propose de t’essayer à un dessert que tu pourras dresser en assiette pour le servir quand tu reçois tes amis pour dîner. La recette est simple mais terriblement efficace.

L’acidité de la groseille s’évanouit pour laisser place à une douceur dans un nuage de mousse de tofu soyeux. Du coup pour réveiller le tout j’ai pressé à sec des groseilles au chinois étamine pour retrouver une légère pointe d’acidité sur le dessus du dessert.

Tu verras que tu passeras par trois expériences en croquant ce dessert : le fond, croustillant puis la mousse onctueuse et fraîche et, enfin, une pointe d’acidité avec le coulis de groseille sur le dessus.

Bien entendu les variantes sont possibles. Il te suffira de remplacer certains ingrédients pour créer ton propre dessert qui pourra varier en fonction de saisons. Là j’avais justement sous le coude une belle barquette de groseilles que la mère d’une amie m’a gentiment offerte après cueillette dans le jardin.

Inutile de préciser que les groseilles du jardin sont toujours meilleures que celles que l’on retrouve dans le commerce. C’est normal, ça vient du jardin 🙂

Je sais que tu as envie de t’essayer à ce dessert du coup je ne vais pas te laisser t’impatienter. Découvres le processus et tous les ingrédients dont tu auras besoin et amuses toi bien 🙂

groseille

Mousse de Groseilles sur lit de céréales

Ingrédients pour 3 mousses
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repos : 2 heures minimum au frais

Pour la base

35 gr de quinoa soufflé
30 gr de flocon d’avoine
1 c à soupe de poudre de caroube
3 c à soupe de beurre de cacahuète
2 c à soupe de sirop d’agave

Pour la mousse

180 gr de groseilles
2 c à soupe de sirop d’agave
4 c à soupe de crème de soja
200 gr de tofu soyeux
1/2 c à café d’agar-agar

groseille

Préparation de la base

  • Dans un saladier verser tous les ingrédients secs puis le beurre de cacahuète et la poudre de caroube. C’est maintenant que ça devient fun, retrousse tes manches et mélanges à la main les ingrédients. Il faut qu’en fermant ta main, la préparation tienne. Quand c’est le cas, déposer la préparation dans des emportes pièces et tasser la base à l’aide du dos d’une cuillère à soupe.
  • Réserver au frais le temps de préparer la mousse.

Préparation de la mousse

  • Dans une casserole déposer les groseilles et mouiller à hauteur. Porter à ébullition jusqu’à ce que les groseilles éclatent. Ça devrait arriver au bout de 3-4 minutes.
  • A l’aide d’un chinois étamine, presser les groseilles et récupérer la pulpe. Verser cette dernière dans une casserole et ajouter le sirop d’agave et la crème de soja. Faire réduire légèrement.
  • Pendant ce temps, déposer le tofu soyeux dans un récipient haut. Quand la pulpe de groseille à bien réduit, verser l’agar-agar et fouetter légèrement pendant 30 secondes. Enfin, déposer l’appareil dans le récipient avec le tofu. Fouetter vigoureusement ou s’aider d’un mixeur plongeant. Je préfère le fouet manuel et je fouette pendant 5 bonnes minutes. Essayes, tu verras que ça a un effet merveilleux sur la peau des bras (oui oui celle-ci 🙂 )
  • Sortir les fonds du frigo et verser la mousse à hauteur. Réserver pour 2 heures minimum au frais.

Servir et déguster

Une réflexion au sujet de « Mousse de groseilles & lit de céréales »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s