Plats Principaux

Tempeh Laqué

L’on pense, souvent à tort, que dans les menus végéta*iens, il n’y a que des légumes ou des graines. Oui, on l’entend régulièrement… Et bien non, il y a plein d’alternatives comme le tempeh, le seitan, le tofu ou les protéines de soja (PST) déshydratées.

Pour un effet bluffant, ce sont des ingrédients de choix. Qui plus est, bien assaisonnés et bien préparés, ils seront délicieux :). Vous pouvez réaliser de véritables plats qui étonneront vos convives. Bien entendu, si vous êtes perdu, je me propose de vous aider à réaliser des recettes à base de ces ingrédients lors de mes Ateliers Culinaires, les substituts n’auront alors plus aucun secret pour vous et vous pourrez les cuisiner à toutes les sauces 🙂

Ce n’était pas évident pour moi au début de cuisinier ces différents substituts puisque lorsque l’on fait sa transition, les souvenirs de viandes et/ou de poissons sont très présents (olfactifs, sensoriels…). J’étais un peu perdu avec les possibilités qu’offrent ces aliments. Mais comme pour tout, il suffit de se lancer. C’est pourquoi aujourd’hui je vous propose une recette délicieuse et tellement simple à réaliser.

On peut bien évidemment faire son tempeh soi-même chez soi, je ne vous le décris pas ici puisque je vous propose une recette simple et rapide. Vous pouvez vous en procurer dans les boutiques spécialisées de Strasbourg (et dans les autres régions/villes également 😉 ).

Ici, on s’envole une nouvelle fois vers l’Asie avec ce plat de tempeh laqué.

Tempeh

Tempeh Laqué

Ingrédients pour 4 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de marinade : 6 heures minimum – 1 nuit idéalement

200 gr de tempeh
1/2 c à café de sel
1/2 c à café de gingembre en poudre
1/2 c à café de piment doux
4 c à soupe de sirop d’agave
8 cl de sauce soja
1 c à soupe de vinaigre de vin rouge
2 gousses d’ail finement hachées
2 c à soupe de fécule de pomme de terre

Tempeh

  • Découper le tempeh selon votre envie. Je l’ai coupé en rondelle mais la forme n’est bien entendu pas figée.
  • Dans un récipient, bien mélanger tous les ingrédients de la marinade. Déposer le tempeh et le recouvrir de la marinade.
  • Laisser reposer au frigo en recouvrant toutes les 30 minutes le tempeh de sauce à l’aide d’une petite cuillère ou d’un pinceau.
  • Après le temps de repos, préchauffer le four à 190°C et enfourner le tempeh après l’avoir bien recouvert de sauce. Laisser cuire 30 minutes sous grill et chaleur tournante. A mi-cuisson, retourner les tempeh et les recouvrir encore de sauce.
  • Servir chaud et déguster 🙂

Astuce : Vous pouvez, si vous souhaitez diminuer le temps de marinade, attendrir le tempeh en le plongeant quelques minutes dans un bol d’eau chaude.

Astuce 2 : Piquez le tempeh à l’aide d’une fourchette sur les deux faces des rondelles pour que la marinade pénètre bien. Quand vous croquerez dans les tranches vous verrez alors qu’elles seront pleines de marinade jusqu’au cœur.

Astuce 3 : Utilisez une sauce soja spécifique. j’ai utilisé pour cette rectte la sauce au citron-yuzu de MySoy. Certifiée sans gluten et sans OGM elle apporte un réel plus à votre marinade et au goût en bouche.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s