Plats Principaux·Sans Gluten

Tian

Les grosses chaleurs étant passées (pour le moment) la loi interdisant l’utilisation des plaques et du four est abrogée pour quelques temps 🙂 Voilà pourquoi je me lance dans la confection d’un Tian à ma sauce pour me débarrasser de manière gourmande de mes derniers légumes à disposition.

J’adore ce plat, il mélange couleurs, senteurs, saveurs et textures différentes. Je ne voulais pas d’un Tian classique, je recherche toujours les mélanges et l’originalité. Du coup, ayant plusieurs kilos d’oignons chez moi je me suis aventuré dans la confection d’une compotée. Ça fonctionne toujours quand on la rajoute à un plat de légumes et s’il en reste on peut même s’amuser à faire une belle tarte aux oignons qui fera office d’entrée.

Ici je te donne un exemple e ce qu’il est possible de faire mais tu peux mélanger les couleurs et les légumes à ta guise, ne pas rajouter les oignons rouges ou enlever la compotée d’oignons. Ce que j’aime dans les plats, avant de les déguster c’est de les regarder voilà pourquoi j’aime associer les couleurs.

Si le soleil recommence à cogner quand tu liras cette recette sache que ce plat se déguste également froid et accompagnera à merveille un barbecue entre amis.

Bonne dégustation

Tian

Tian façon Barbu

Ingrédients pour 4 personnes
Temps de préparation : 35 minutes
Temps de cuisson : 1h30

2 belles courgettes vertes
2 belles courgettes jaunes
4 tomates
2 oignons rouges
4 gousses d’ail
1 c à café de margarine
4 oignons blancs
10 cl de vinaigre balsamique blanc
3 c à soupe de cassonade
Sel / poivre / herbes de Provence / Gomasio

Tian

Préchauffer le four à 200°C

Préparation de la compotée d’oignons blancs

  • Eplucher et couper vos oignons. Dans une casserole faire fondre la margarine et incorporer les oignons. Les faire colorer 5 minutes puis verser la cassonade. Laisser caraméliser 10 minutes environ puis verser le vinaigre balsamique. Laisser s’évaporer le vinaigre et réserver.

Préparation du Tian

  • Le temps que la compotée se fasse, laver et couper en rondelles de même diamètre les courgettes, les tomates et les oignons.
  • Dans un plat allant au four, déposer dans le fond la compotée et saupoudrer d’herbes de Provence. Intercaler ensuite les légumes coupés par exemple : courgette verte, tomate, courgette jaune. Puis courgette verte, oignon et courgette jaune. Et ainsi de suite. Facile non ? 🙂
  • Avant d’enfourner, disposer l’ail dans le plat, verser un filet d’huile d’olive sur les légumes, saler, poivrer et disperser des herbes de Provence selon votre envie. Rajouter deux pincées de cassonade pour bien faire caraméliser les légumes en début de cuisson.
  • Enfourner pour 45 minutes. Après ces 45 premières minutes déposer du papier aluminium sur le plat et repartir pour 45 minutes de cuisson avant de servir et de déguster.

Astuce :Si tu veux pousser le vice, fait revenir les courgettes dans une poêle avec de l’huile d’olive avant de les disposer dans le plat.

Astuce 2 : Pour du croquant supplémentaire, mettre le plat au four avec la compotée d’oignons avant de disposer les légumes pendant environ 10 minutes. Les oignons vont alors caraméliser. Le jus naturel des légumes et l’huile d’olive vont alors déglacer naturellement les sucs des oignons caramélisés. Pas mal non ?! 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s