Goûters

1 base, 2 recettes

Comment se faire plaisir en préparant deux bons goûters avec une seule base ? Ça m’est venu en préparant mes cupcakes glacés et en me rendant compte que j’avais vu un peu grand dans mes proportions 🙂

Et bien oui, un test reste un test et parfois je me retrouve avec trop d’appareil. Plutôt que de jeter j’essaye de trouver une seconde recette pour limiter les déchets. Qui plus est la base est délicieuse alors pourquoi s’en priver ?! 🙂

J’avais des Wasa dans mon placard et je n’aime pas vraiment manger ces briques que je trouve sans goûts. Alors si déjà j’en ai pourquoi ne pas trouver un moyen de les utiliser à bon escient ? Badabim j’en fais un dessert.

Voilà de quoi charmer vos papilles et vos invités, les cupcakes se garderont plusieurs jours au freezer sans aucun soucis, vous pourrez donc les préparer en avance, en faire plein et les déguster tout au long de l’été !

1 2

Cupcakes glacés & Sucettes croquantes

Ingrédients pour les 6 cupcakes glacés et 4 sucettes
Temps de préparations : 40 minutes
Temps de repos des sucettes : 1 heure
Temps de repos des cupcakes au freezer : 3 heures

120 gr de fraises
120 gr de myrtilles
60 gr de Wasa (si si)
20 gr de flocons d’avoine
140 gr de dattes
50 cl de lait d’amande
2 c à café bombées de gomme de guar
4 c à café d’huile de coco
4 c à soupe de sirop d’érable
1 belle c à soupe de beurre de cacahuète
125 gr de chocolat noir
50 cl de crème de soja ou de coco selon vos envies

Préparation de la base

Dans un saladier mélanger les flocons d’avoine et les wasa émiettés. Bien mélanger. Incorporer 2 c à soupe de sirop d’érable, le beurre de cacahuète et les dattes. Bien mélanger le tout avec vos mains jusqu’à obtenir une pâte qui se tienne en main.

1

Préparation des cupcakes

Déposer environ 1 c à café de cette pâte dans le fond de vos moules et bien aplatir avec les doigts. Réserver au frais le temps de la préparation des couches

Préparation des différentes couches

Dans un saladier ou un haut récipient, déposer les fraises et 25 cl de lait d’amande. Bien mixer avec un mixeur plongeant. Incorporer 1 c à soupe de sirop d’érable, 2 c à café d’huile de coco et 1 c à café bombée de gomme de guar. Mixer à nouveau jusqu’à ce que le lait épaississe. Réserver.

Suivre exactement le même processus pour la couche de myrtilles.

Pocher vos deux appareils, ce sera plus simple à dresser dans les moules. J’ai utilisé une douille de 8 mais faites selon vos ustensiles. Si vous n’avez pas de poches à douilles, prenez un sachet congélation et coupez l’une des deux extrémités, cela fera le même effet :).

Dresser la première couche et placer les moules au freezer pour 1 heure minimum, dresser ensuite la seconde couche et terminer la congélation pendant 2 heures.

2

Préparation des sucettes

Former une boule de pâte dans vos mains et glisser un bâtonnet à sucette au centre. Bien contracter la boule de pâte pour que la tige tienne.

Préparation de la ganache

Dans une casserole mettez à chauffer la crème de soja ou de coco. Pendant ce temps, couper en petits morceaux le chocolat et le déposer dans un saladier.

Une fois la crème assez chaude, la verser sur le chocolat et mélanger délicatement à l’aide d’une maryse votre appareil. Il faut que le chocolat nappe votre maryse pour que la ganache soit prête.

Prenez vos sucettes et les plonger dans la ganache.

Pour décorer vos sucettes, saupoudrez-les de coco râpé, de quinoa soufflé ou de ce qui vous fait envie 🙂

Réserver au frais pour 1 heure minimum.

Astuce : Pour vos cupcakes, n’hésitez pas à changer les fruits et même, comme je l’ai fait, à mettre de la ganache entre les deux couches pour encore plus de gourmandise. Un délice !!

Astuce 2 : Si vous n’avez pas de battons à sucettes formez des boules de pâtes et trempez les comme telles dans la ganache, ça revient au même 🙂

Astuce 3 : Pour bien émietter les Wasa, placez les dans un sachet congelation, refermez le bien (si si il vaut mieux !! 🙂 ) et passer un rouleau à patisserie sur les briques… En un tour de main vous en ferez de belles miettes !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s