Goûters

Barres énergétiques avoine & muesli

Un ami m’a demandé de lui confectionner des barres énergétiques. Il souhaitait quelque chose de sain, où les ingrédients utilisés ne seraient pas bourrés de conservateurs et d’autres produits industriels. Ok j’accepte le challenge et me mets aux fourneaux.

Je voulais lui trouver une recette simple à réaliser avec peu d’ingrédients et où les variantes pouvaient être légions. Bazinga, j’ai trouvé 🙂 !

Vous aurez (tout du moins il vous faut) ces ingrédients dans vos placards. Ce sont des basiques de la cuisine saine et végétalienne que j’ai toujours à portée de main chez moi. J’ai posté il y a quelques jours une photo du minimum à avoir chez soi pour cuisiner sainement et rapidement. Ayez toujours des graines, des légumineuses, des épices, de la semoule, des pâtes et tout ce qui vous fait plaisir en assaisonnement dans un plat comme par exemple des herbes aromatiques. La cuisine doit être un réel plaisir et je ne dirais jamais assez à quel point il est important d’assaisonner ses pats 🙂

Barres

Barres Energétiques à l’Avoine & Muesli

Ingrédients pour 1 moule à tarte soit environ 20 barres
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 15 +10 minutes
Temps de repos : 10 minutes

Pour la base

280 gr de flocons d’avoine
80 gr de muesli soufflé
50 gr de farine
6 c à soupe d’eau tiède
4 c à soupe de sirop d’agave
2 c à soupe de sucre

Pour la garniture

1 poignée de pépites de chocolat
1 poignée de baies rouge
1 poignée de rhubarbe
2 c à soupe de sucre
2 c à soupe de fécule de pomme de terre

Barres

  • Préchauffer le four à 180°C
  • Dans un saladier déposer les flocons d’avoine, le muesli, la farine, 1 c à soupe de sucre et mélanger. Ensuite, déposer l’eau et bien mélanger. Finir par incorporer le sirop d’agave. Vous devez obtenir une pâte collante.
  • Dans un moule à tarte disposer un papier cuisson (ce sera plus simple pour démouler la base) et verser l’appareil préparé auparavant. Bien appuyer avec vos petites mains pour que les ingédients se collent bien les uns aux autres. Disperser la dernière c à soupe de sucre sur le dessus pour que la base caramélise légèrement. Disposer des pépites de chocolats sur une moitié de la base.
  • Enfourner pour 15 minutes.
  • Pendant ce temps, prendre une casserole aux bords hauts et verser les baies ainsi que la rhubarbe. Laisser compoter. Une fois que les fruits ont pris une belle texture compotée, verser la fécule de pomme de terre et bien mélanger avec un fouet. Réserver.
  • Sortir le moule du four et découper les formes que vous voulez donner à vos barres. Les sortir du moule et enfourner à nouveau pour 10 minutes. Les sortir et les badigeonner de votre compote de baies et rhubarbe.
  • Laisser reposer 10 minutes environ avant de déguster 🙂

Astuce : Pour savoir si la pâte est bonne, vous devez pouvoir former une boule qui se tienne dans votre main.

Astuce 2 : Pour une version sans gluten, utilisez de la farine de riz. Selon des médecins, l’avenin (protéine de l’avoine) est proche du gluten, vous pouvez donc remplacer les flocons d’avoine par du muesli de votre choix (que vous aurez fait vous-même) couplé à du quinoa soufflé 😉

Astuce 3 : Variez les garnitures vous pourrez alors déguster une barre différente chaque matin ou à chaque goûter en ayant fait une seule et unique base. Pas mal non ?! 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s