Des Rencontres

Rencontre N°3 – Chrisotphe Meyer / Artisan Chocolatier

Je vais à la découverte d’Alsaciens, d’amoureux de notre région, de sa terre et de sa culture. Je vais vous dresser le portrait de ces acteurs régionaux, vous parler de leur passion, de leur métier et vous retranscrire nos jeux de questions / réponses.

Christophe

Localisation : Strasbourg / Bas Rhin
Passionné : Christophe Meyer

Aujourd’hui je vous emmène à la rencontre de Christophe Meyer, véritable passionné de chocolat (et de bien d’autres choses) de la Pâtisserie Chez Christian. Evénement organisé par Food and City Tours Strasbourg la soirée s’intitulait « Wine and Chocolate ». J’arrive devant la pâtisserie Chez Christian rue de l’Outre. Une superbe bâtisse dans une ruelle calme du centre-ville de Strasbourg. Une vitrine qui pousse de suite à pénétrer voir ce qui s’y trame.

L’événement organisé par Food and City Tours promet de passer un bon moment. Déguster des vins et les associer à des chocolats voilà qui me ravi ! Avant de débuter en détail la revue de cette fin d’après-midi je vais vous expliquer ce qu’est Food and City Tours.

Guide expérimentée et passionnée officiant à Strasbourg et plus largement en Alsace, Virginie Holm lance un nouveau concept de visites guidées gastronomiques à Strasbourg. Plusieurs événements qualifiés d’ « expériences culinaires » sont organisés ainsi que des tours complets mixant explications historiques et dégustations de plats typiques alsaciens. Ces tours peuvent s’adapter à un mode d’alimentation végétarien. Pour ce type de visites, mieux vaut la contacter directement (je vous mets tous les liens en bas de l’article).

F&CT

Initialement je voulais mettre cet événement en test de restaurant car je n’ai pas de rubrique spécifique sur le site mais en sortant de Chez Christian je savais que j’allais insérer ces notes dans la rubrique « Rencontre de Passionnés ». Car oui, Monsieur Meyer est bel et bien un Vrai Passionné.

Nous prenons place dans ses ateliers en haut de la bâtisse. En plein milieu des ustensiles de travail je découvre sur la table des verres, des bouteilles de vin et des tablettes de chocolat. Quel programme !

Christophe

En ouverture de bal, notre hôte se présente et nous explique le déroulement de la dégustation. Comment découvrir les chocolats sous un angle nouveau, comment déguster un met sucré avec un vin, il nous explique également les températures de dégustations et bien d’autres choses qu’il vous faudra découvrir. Il a méticuleusement préparé son intervention, me dévoilant ses notes, ses tests et ce, uniquement pour cet événement. Bref aujourd’hui c’est unique et ce le sera à chaque événement.

Je n’étais non pas sceptique à l’idée de déguster du vin avec du chocolat mais très curieux de ces dégustations. J’aime à découvrir de nouvelles choses et il ne m’a pas fallu très longtemps pour savoir que j’étais au bon endroit. Ici, on voyage.

Christophe

On boit du Riesling 1998 de chez Paul Schneider en dégustant un chocolat de Madagascar. On prend un avion supersonique qui nous balade de la Bourgogne au Vietnam pour au final faire un tour du monde des saveurs en 1 heure 30. Quelle expérience ! Vous aurez droit aux explications de fabrications, aux récits de voyages, aux découvertes de chocolats exceptionnels (ceux dégustés étaient vegan sur confirmation de son créateur) tirés de fèves uniques (dont pour certaines, uniquement travaillées chez lui et nulle part ailleurs en France).

Bref, j’étais bel et bien conquis car ce passionné vous fera voyager au-delà des vins et des chocolats, avec des récits poignants vous serez immergé dans un monde dont vous aurez du mal à sortir ! Amis aventuriers et explorateurs des sens, bienvenus !

Pour résumer

J’arrive curieux et je ressors comblé. J’ai retrouvé des goûts qui m’ont fait retomber en enfance, j’ai voyagé tout en restant dans l’atelier d’un passionné. Des saveurs uniques car provenant de chocolats uniques eux-mêmes. Monsieur Meyer a su, après de longues années d’expériences et de recherches, tisser des liens avec des sourceurs et des paysans qui lui procurent des fèves incroyables avec lesquelles il joue à merveille.

En aparté j’ai eu la chance de discuter avec lui après la dégustation. J’ai découvert plus encore la passion de ce personnage qui m’a fait découvrir bien des choses en très peu de temps. Je n’avais pas envie de partir, j’étais là, comme un gosse à qui l’on annonce que le père Noël débarque pour un moment privilégié avec lui. J’ai vu comment il prépare ses plats, ses dessert, l’amour et la passion qu’il y met et, bien que connu des Strasbourgeois, cette endroit vaut le détour et le REtour !

Pour aller plus loin, des liens

Pour se tenir informé des événements organisés par Food and City Tours Strasbourg rendez-vous sur le site Internet www.foodandcitytours.com ou sur sa page Facebook. Vous pouvez également la suivre sur Instagram, Tweeter et Pinterest.

Pour découvrir la pâtisserie Christian rendez-vous sur leur site Internet www.christian.fr

Leurs adresses

12, rue de l’Outre – 67000 Strasbourg
03.88.32.04.41
Ouverture : 7h30 à 18h30

10, rue Mercière – 67000 Strasbourg
03.88.22.12.70
Ouverture : 7h00 à 18h30

Bonus : en été les glaces sont servies en soirée alors même que la pâtisserie est fermée. Je recommande fortement la glace au Thé des Moines et la glace au Citron noir d’Iran. (Il faut en profiter car, comme il travaille avec des produits atypiques et parfois rares, allez vite tester tant qu’il y en a 🙂 )

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s