Des çi - Des ça·Sans Gluten

Bacon de Shiitaké

Qui l’eut cru ? Un végétarien peut manger du bacon. Mais du bacon végé. On se fait plaisir sans faire de mal. Je vous invite à vous déplacer au marché des producteurs rue de l’Ancienne Douane ou au marché de la place Broglie pour découvrir l’étale d’un passionné qui vous servira, avec le sourire s’il vous plaît, ses plus beaux shiitakes !

Je les adore en risotto, je les ai découverts par le biais d’un ami qui m’a préparé un risotto dont je ne me suis pas encore remis ! Depuis, j’en suis fan et j’avais bien envie de les tester façon bacon. Vu leurs textures j’étais persuadé que ça pouvait donner quelque chose d’incroyable. Je n’en est pas été déçu et mes cobayes non plus. Aucun reste à mettre au frigo ce jour là 🙂

Pour épater vos amis, pour garnir vos burgers ou tout simplement à picorer lors de l’apéro, cette une recette à tester !

shiitake

Shiitake Façon Bacon

Ingrédients pour une dizaine de morceaux
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de marinade : mini 45 minutes, idéalement 1h30

5 beaux Shiitake
2 belles gousses d’ail
1 gros oignon
4c à soupe de sauce soja (pour l’option sans gluten, utiliser de la sauce spécifique disponibles chez MySoy entre autre)
1 c à café de gingembre moulu
1 c à café de mélange d’épices relevées
2 c à soupe d’huile d’olive

Shiitake

  • Couper grossièrement l’oignon et l’ail
  • Couper dans la longueur les shiitakes
  • Dans un bol, déposer tous les ingrédients et mariner au minimum 45 minutes (recommandation minimum du barbu) mais idéalement 1h30.
  • Préchauffer votre four à 180°C en mode chaleur tournante. Déposer les shiitakes sur une plaque recouverte de papier cuisson et faire cuire environ 10 minutes.

Astuce : Je n’avais plus de gingembre frais. Il faut le privilégier dans une marinade comme pour le reste. Je me sers toujours d’ingrédients frais le plus souvent mais en avoir en poudre peut sauver une recette.

Astuce 2 : N’hésitez pas à faire mariner vos shiitakes 2 heures si vous avez le temps. Ils vont alors s’imprégner au maximum de votre marinade.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s