Des çi - Des ça

Pain Pita

Ce n’est pas un secret, je suis fou d’Houmous et quoi de mieux pour l’accompagner que des pains pita. Ah, c’est dimanche ? Les magasins sont fermés ? Pas grave, avec cette recette vous aurez vos propre pain en à peine plus d’une heure top chrono !

Encore une fois, pourquoi se casser la tête à acheter des produits qu’il est possible de faire soi-même en prenant juste un peu de temps pour les réaliser ? Ok, parfois on n’a pas forcément le temps mais ceux que je prépare chez moi se conservent jusqu’à 3 voire 4 jours. Enfin si je ne dévore pas tout avant…

Vous verrez qu’il est facile et économique de faire ces délicieux pains soi-même et qu’en plus, vous pouvez ajouter ce que bon vous semble à la préparation pour les décliner sous différentes formes. Lors d’un apéro entre amis, vous pourrez dire que tout est fait maison, jusqu’au pain. Pas mal non ? 🙂

Bonne préparation et bonne dégustation !

Pain Pita

Ingrédients pour 6 à 8 pains
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de repos : 1 heure
Temps de cuisson : 10 à 15 minutes

250 gr de farine
10 gr de levure boulangère
15 cl d’eau tiède
1 c à soupe d’huile d’olive
1 c à café de sel

  • Préchauffer le four à 180°C
  • Dans un saladier, verser tous les ingrédients secs de la préparation et bien mélanger. Préparer un verre avec 15 cl d’eau tiède, y incorporer la levure te bien mélanger. Laisser reposer la levure quelques secondes avant de la mélanger à la farine.
  • Avant d’incorporer l’eau et la levure, verser l’huile d’olive sur la préparation puis y incorporer l’eau et la levure. Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte qui ne colle pas aux doigts. Si besoin est, ajouter de la farine. Inversement, si la pâte est trop sèche, ajouter de l’eau par petites quantités.
  • Laisser reposer près d’un radiateur en couvrant d’un papier alimentaire ou d’un chiffon propre.
  • Passer 1 heure de repos, fariner le plan de travail et travailler la pâte quelques minutes avant de découper des pâtons de même taille.
  • Former une boule avec un pâton puis l’aplatir contre la paume de votre main pour former un rond que vous allez travailler jusqu’à obtenir une pâte pas trop épaisse. Disposer chaque cercle réalisé sur une grille ou le lèche frite de votre four avec du papier cuisson.
  • A l’aide d’un pinceau et d’eau, passer doucement le pinceau sur chaque cercle avant d’enfourner.
  • Restez focus sur le four, la cuisson est plutôt rapide 🙂

Laisser reposer avant de coquer 😉

Astuce : Rien ne vous empêche d’ajouter des épices à la farine lors de la préparation. De même, une fois la pâte reposée vous pouvez y ajouter des graines avant de l’enfourner. J’aime par exemple y ajouter du fenouil le goût est excellent et ça dégage une magnifique odeur pendant la cuisson 🙂

Astuce 2 : Si vous voulez faire ces pains au printemps ou en automne quand vous n’avez pas encore rallumé les radiateurs vous pouvez faire tourner votre four sur chaleur tournante et 50°C pendant 10 minutes avant d’y mettre le saladier pour faire lever la pâte. Mais attention de ne pas oublier de couper le four sinon la pâte va cuire 😉

2 réflexions au sujet de « Pain Pita »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s