Entrées·Plats Principaux·Sans Gluten

Velouté aux lentilles corail, coco & citronnelle

Je vous avais bien dit que j’avais fait cuire des lentilles corail à la base non pas pour mon brownies aux lentilles, non non. Mais bien pour ce velouté tout doux, tout réconfortant 🙂

1448200365810

Je poursuis ma lancé de recette à base de citronnelle fraiche puisque j’ai eu la chance d’en trouver durant mes achats en Allemagne. Edeka pour les frontaliers, c’est une mine d’or mais pas que, je vais également à Kaufland pour les intimes toujours à Kehl mais plus loin. Désolé pour cet aparté spécial alsacien voire strasbourgeois mais comme vous l’aurez remarqué, même si la tendance évolue, il n’y a pas vraiment de choix de notre côté de la frontière… Il faut bien souvent courir 3magasins avant d’avoir son panier rempli de ce que l’on voulait. Mais bon, ça fait faire du sport.

Repassons au velouté. Comment vous dire… ?, c’est le genre de plat super simple à réaliser, très rapide à faire mais qui semble répétitif. Alors que non, pas du tout ! SI l’on y met de bons ingrédients pour aromatiser le tout, vous aurez à chaque fois une soupe ou un velouté différent. Si c’est pas beau ça ?

DSC_0176

En plus d’être très simple à réaliser, vous n’aurez pas forcément besoin d’ingrédients farfelus que l’on peut parfois trouver dans certaines recettes. Si vous n’avez pas tel ou tel ingrédients ce n’est pas grave. Faites avec les épices que vous avez dans le placard. Attention, je n’ai pas dit de les mettre au pif dans la casserole !

Bon, assez palabrer, je vous laisse découvrir la recette.

Velouté aux lentilles corail, coco & citronnelle

Ingrédients pour 2 personnes
Temps de préparation : 20 minutes

2 gousses d’ail
1/2 oignon soit environ 60gr
1/2 tige de citronnelle
840 gr de lentilles déjà cuites
200ml de lait de coco
Sel / poivre / piment d’Espelette
Coriandre fraiche (tiges et feuilles)
2 c à café d’huile de sésame ou d’huile de coco

Je pars du principe que les lentilles sont déjà cuites, si ce n’est le cas, reportez-vous aux instructions de cuisson sur l’emballage de votre produit. SI vous les avez achetez en vrac, allez voir l’astuce en bas de recette 🙂

  • Eplucher et émincer l’ail et l’oignon. Réserver
  • Taper le bout de citronnelle avec soit un marteau de cuisine soit un rouleau à pâtissier avant de l’émincer très finement puis la réserver.
  • Prendre votre bouquet de coriandre fraiche et arracher les tiges dépourvues de feuilles. Non ne les jetez pas ! Ce sont elles qu’il va falloir hacher finement et réserver. (Gardez les feuilles pour la déco ou pour d’autres plats)
  • Verser l’huile de sésame dans une casserole puis y déposer l’ail, l’oignon, la citronnelle et la coriandre. Saler et poivrer, déposer 1 pointe de couteau (ou deux selon vos goûts. Pour moi, c’était 3) et faire revenir le tout sur feu moyen 5 minutes en remuant régulièrement pour éviter que les arômes ne sentent le brûlé.
  • Ajouter ensuite les lentilles et le lait de coco et faire cuire 10 minutes sur feu moyen pour que les lentilles et le lait de coco s’imprègnent de tous les arômes.
  • Passer les lentilles au mixeur plongeant, remettre sur le feu 2 minutes pour réchauffer et dresser.
  • Déguster accompagné de graines de tournesol, de flocon de piment doux, de lait de coco en pluie, de feuilles de coriandre et de citronnelle finement hachée que j’avais mise de côté pour le dressage. En plus de la douceur vous aurez alors du croquant, et un rappel des arômes présent dans le velouté

 

 

DSC_0172

Astuce : Si vos lentilles ont été achetées en vrac et que vous n’en avez jamais cuisiné, procédez comme suit, ou pas hein chacun fais ce qu’il veut 🙂

Laver à l’eau vos lentilles avant de les déposer dans une casserole. Il faut que l’eau qui s’en échappe soit claire avant de début la cuisson. Déposer les lentilles et l’eau dans la casserole puis cuisez le tout en remuant de temps à autre. Comme le riz, les lentilles vont cuire par absorption. Pour les proportions je prends 2,5 tasses d’eau pour 1 tasse de lentilles.

N’hésitez pas à déposer des épices pendant la cuisson de vos lentilles si vous faite juste la quantité nécessaire pour un plat bien déterminé. Sinon, vous vous retrouverez avec des lentilles aromatisée qui ne colleront peut-être pas avec certains plats.

Astuce 2 : Conserver toujours les tiges de vos plantes aromatiques ; basilic, persil, coriandre, aneth… dans les tiges il y a un maximum de goût, de senteur et d’arôme. C’est très puissant alors pourquoi les jeter ? Dans vos soupes, velouté ou bouillon, allez-y franco ! 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s