Desserts·Goûters·Sans Gluten

Barres caroube & coco {Sans Gluten}

Je vous propose une recette hyper rapide à réaliser mais si gourmande que vous y reviendrez sans trop tarder. Les barres caroube & coco se transportent et se grignotent avant ou après le sport voire pendant la pause de l’après-midi. C’est un délicieux snack pour les petites faims.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mais qu’est ce que la caroube ?

La caroube, ici utilisée en poudre, est le fruit du caroubier. C’est une plante que l’on cultive depuis l’antiquité et qui donne un fruit renfermant des graines. Ce sont ces graines-ci qui donnent naissance à la poudre ou à la farine de caroube. Les graines du caroubier renferment moins de matières grasses que le cacao pour plus de fibres et de calcium et sont souvent utilisées en pâtisserie. Pour autant, l’on ignore souvent que ces graines ont des vertus anti-diarrhéiques et sont un coupe faim naturel. Elles contiennent également du fer, du phosphore et du magnésium.

Vous pouvez-donc les utiliser soit en pâtisserie soit mélangées à du lait d’amande ou tout autre lait végétal pour remplacer le cacao. C’est délicieux et le goût s’en rapproche !

La recette que je vous propose ici est, comme souvent, personnalisable à souhait et si vous n’avez pas de poudre de caroube sous la main, optez au final pour du cacao. Faites en plusieurs barres en suivant les proportions, vous en aurez alors pour la semaine. Elles se conservent très bien au frais (5-6 jours) enroulées dans du film alimentaire pour éviter qu’elles ne prennent le goût des aliments que vous avez dans votre frigo. Il ne manquerait plus que vous ayez un demi oignon qui traine par là, je ne vous dis pas le goût de vos barres quand vous arriverez à la fin du stock 🙂

DSC_0027

Bref, amusez-vous avec ma recette et, si vous avez des enfants à la maison, profitez-en pour en faire avec eux ! Rien de mieux qu’une initiation à la cuisine saine dès le plus jeune âge 🙂

Barres caroube & coco

Ingrédients pour 6 barres environ
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : y’en a pas 🙂

100 gr de pâte de dattes
30 gr de poudre de caroube
1 c à soupe bombée de purée d’amandes blanche
30 gr de flocons de noix de coco
30 gr d’amandes effilées
1 c à soupe de sirop d’érable
45 gr de raisins ou de cranberries

DSC_0006

  • Alors, rien de plus simple pour cette recette, il suffit de tout mettre dans un saladier et de mélanger avec les mains pour obtenir une pâte qui se tienne.
  • Pour savoir si c’est bon, prenez une boule de pâte et fermez-la dans votre poing. Si elle reste collée, c’est prêt pour être moulé.
  • Munissez-vous de vos plus beaux rectangles ou carrés à dresser et tassez la pâte avant de mettre au frais pour environ 30 minutes.
  • Dégustez 🙂

Astuce : Ajouter 1 cm de gingembre râpé

Astuce 2 : Déposer un peu de flocons de coco sur le dessus de vos barres pour plus d’exotisme 🙂

DSC_0023

3 réflexions au sujet de « Barres caroube & coco {Sans Gluten} »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s