Entrées·Plats Principaux·Sans Gluten

Soupe d’épinards et patate douce

Fort comme Popeye … ou presque ! Bon, je ne vous garantis pas des pouvoirs extra ordinaires et des muscles saillants après avoir mangé de cette soupe mais au moins elle sera réconfortante et pleine de douceur pour les belles soirées cocooning à la maison après une journée passée dans le froid. Car oui, ça caille en ce moment par ici !

DSC_0026

Je devais vider un peu mon congélateur et je tombe sur deux sachets d’épinards congelés. Je sais pas si chez vous c’est pareil mais chez moi je me retrouve à acheter des choses alors que bien souvent j’en ai caché quelque part dans mes placards ou, comme ici, dans mon congélo 🙂 Bon, pas grave, je me dis que c’est l’occasion de sortir des sentiers battus et d’imaginer un plat fun et bon à faire avec des épinards.

Ici j’ajoute de la patate douce et des graines à roussir. Mais qu’est-ce que les graines à roussir ? J’ai des beaux-parents géniaux qui m’envoient des épices quand ils sont en Guadeloupe et là, ils m’ont envoyé des graines à roussir. Eh beh… je n’avais jamais travaillé ça ! A l’odeur c’est très agréable mais je ne savais pas comment ces épices étaient utilisés dans la cuisine traditionnelle.

Les graines à roussir que j’ai ici sont un mélange de cumin, fenugrec et de graines de moutarde. L’odeur qui émane de ce mélange d’épice est divine ! Ici, j’ai choisi de les faire infuser pour que les graines ne prennent pas le pas sur les autres saveurs mais c’est à vous de voir si vous voulez procéder de manière différente.

Si vous n’avez pas de ce mélange d’épices et que vous n’en trouvez pas en boutique spécialisée, utilisez vos épices préférées, ne vous arrêtez pas si vous n’avez pas exactement les épices que j’écris 🙂

DSC_0002

Soupe d’épinards et patate douce

Ingrédients pour 2 à 3 repas pour 2 personnes
Temps de préparation : 15 minutes

500 gr d’épinards congelés
2 patates douces de calibre moyen
1 échalote
2 gousses d’ail
2 c à soupe de crème de soja
2 feuilles de laurier
2 pincées de piment d’Espelette
1 c à café de graines à roussir
1 sachet pour infusion de thé
1,5 Litre de bouillon de légume
Huile d’olive
Sel / Poivre
2 pincées de muscade

DSC_0015

  • Laisser décongeler les épinards pour tirer un maximum d’eau.
  • Dans une grande casserole faire chauffer un filet d’huile d’olive et ajouter l’échalote et l’ail émincés. Faire suer 3 minutes puis ajouter les épinards et les patates douces.
  • Remuer le tout puis ajouter le bouillon de légume, les feuilles de laurier, le piment d’Espelette et assaisonner de sel / Poivre et muscade.
  • Déposer 1 c à café de graines à roussir dans un sachet pour infusion de thé et le déposer dans la casserole. Laisser infuser 15 minutes.
  • Retirer le sachet de graines à roussir et, si les patates douces sont cuites, mixer le tout pour obtenir une soupe d’épinard.
  • Ajouter la crème de soja et remuer.
  • Pour dresser, quelques gouttes de crème de soja et quelques flocons de piment rouge pour ajouter couleur et peps supplémentaire à la soupe.

 

DSC_0007

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s