Plats Principaux·Sans Gluten

Gratin de pomme de terre et champignons

Aujourd’hui je vous propose plusieurs plats tirés du placard pour vous montrer comment ça se passe à l’appart avant une session achats au marché et en boutique. Comme je ne suis pas fan du gaspillage, j’utilise à fond les derniers survivants présents dans ma cuisine.

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Vous savez sûrement que je prône le concept du placard avec minima 🙂 qui consiste à avoir toujours un minimum d’ingrédients chez soi pour paliers des situations imprévus. Je peux citer le quinoa, le boulgour, riz, pâtes, tofu, un tas d’épices toutes plus folles les unes que les autres, des légumineuses, pois secs ou en conserves, tahiné, purée d’amande, wasabi, raifort et j’en passe… Bref tous ces petits produits qui peuvent faire de bons plats.

Le plat qui suit est super simple à réaliser, j’ai rien inventé mais ça fait partie de ces plats placard où avec deux trois ingrédients on en fait un repas à partager autour d’une belle table alors pourquoi s’en priver ?

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Gratin de pomme de terre et champignons

Ingrédients pour 1 plat et environ 4 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 35 – 40 minutes

3 belles pommes de terre (250gr chacune environ)
15 champignons de Paris
250 ml de crème de soja
1 c à café de raifort d’Alsace (si si, c’est LE truc important de la recette 🙂 )
Sel / Poivre / Muscade / Poivre citron
5 cl de vin blanc (optionnel)
De la chapelure
De l’huile d’olive

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Couper les champignons en gardant le pied et les disposer dans un saladier. Verser par-dessus la crème de soja, le raifort et le vin blanc. Assaisonner de sel, poivre citron et de muscade et bien remuer le tout.
  • Laver les pommes de terre et les passer à la mandoline.
  • Dans un plat allant au four verser un filet d’huile d’olive et parsemer le fond de sel, de poivre et de muscade.
  • Disposer des rondelles de pomme de terre dans le fond du plat puis une couche de champignon. Alterner pomme de terre et champignon jusqu’à épuisement du stock. Assaisonner chaque couche de pomme de terre comme fait avec le fond du plat.
  • Disposer une feuille d’aluminium au-dessus du plat pour éviter que les pommes de terre ne brulent et enfourner pour 30 minutes.
  • Vérifier la cuisson toutes les 10 minutes pour voir s’il ne faut pas la prolonger ou l’arrêter.
  • Une fois les pommes de terres cuites, enlever le papier aluminium et déposer la chapelure sur le dessus et cuire une dernière fois le tout environ 10 – 15 minutes.

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Astuce : Pour une option sans gluten, utilisez vos pains pour en faire de la chapelure maison ou optez pour de la chapelure de maïs.

2 réflexions au sujet de « Gratin de pomme de terre et champignons »

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