Des çi - Des ça·Desserts·Goûters·Sans Gluten

Truffes faciles & rapides

Cela fait un moment que je n’ai posté de recettes alors je me rattrape aujourd’hui en vous proposant une recette gourmande, simple et qui en fera tomber plus d’un(es). Vous recevez des amis un soir dans la semaine et vous n’avez pas le temps de vous occuper du dessert. Du coup, vous en cherchez un rapide à confectionner et qui plaira à coup sûr ? J’ai la recette qui vous faut. Vous pouvez même faire vos truffes la veille.

Truffes-3

Je m’excuse de n’avoir rien posté ces derniers jours si ce n’est quelques actualités mais, prochainement, ce sera malheureusement la routine. Je vais officier dans les cuisines d’un restaurant végétalien et sans gluten à Strasbourg et, de ce fait, serais un peu loin de mon pc mais je ne vais pas abandonner le blog ni mes engagements envers 1,2,3 veggie pour autant. Il y aura simplement plus d’actualités que de recettes. J’ai mis beaucoup de temps et d’espoirs dans ce blog. Non pas que pour moi mais pour la cause animale, pour la planète, pour notre futur ! Je suis toujours plus que convaincu que, de ce type d’alimentation (en grande partie), dépend notre avenir. Alors je ne vais pas lâcher le morceau comme ça, même si les journées seront longues au restau, je sais qu’écrire restera un plaisir ! D’ailleurs, mon prochain temps libre sera consacré à la mise à jour de ma bibliothèque car j’en ai acheté des bouquins ces derniers temps et j’ai hâte de vous les décrire car ils sont merveilleux ! 🙂

Bon, focus sur la recette qui, je dois l’avouer est très simple mais ô combien délicieuse et surtout…. Surtout inratable ! C’est pas beau ça ?

Allez, on s’y met 🙂

Truffes-2

Truffes faciles & rapides

Ingrédients pour une vingtaine de truffes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : 1 heure

350 gr de pâte de dattes
200 gr de chocolat noir
25 cl de crème de soja
1 c à soupe d’huile de coco
1 bouchon de whisky / rhum (ne pas en abuser 🙂 )
De la noix de coco râpée
Du mélange de graines (lin, courge, tournesol, sésame…)
Des flocons d’avoine

  • Dans des bols séparés, déposer les flocons d’avoines, les graines et la noix de coco râpée.
  • Mettre la pâte de datte à température ambiante 15 minutes avant de commencer.
  • Couper des cubes de pâte et les façonner en boules de la taille désirée. Ici environ une noix dans la paume de ma main pour façonner les truffes.
  • Une fois façonnée, les déposer sur une planche recouverte de papier sulfurisé et les placer au frais 10 minutes.
  • Pendant ce temps, déposer la crème de soja et le whisky dans une casserole et chauffer à feu moyen.
  • Couper le chocolat en petits morceaux et les placer dans un récipient type saladier moyen avec l’huile de coco.
  • Avant le point d’ébullition, ôter la crème de soja du feu et la verser sur le chocolat. Attendre 15 secondes puis, à l’aide d’une maryse, remuer le tout pour intégrer le liquide au solide.
  • Sortir les boules de datte et les plonger dans la ganache (avec des fourchettes ou avec les doigts pour les plus gourmands) et les redéposer sur le papier sulfurisé et la planche.
  • Une fois toutes les boules de dattes plongées dans la ganache, saupoudrer avec les flocons d’avoines, la noix de coco et les graines comme cela vous fait envie 🙂
  • Placer au frais 1 heure puis déguster.

Truffes-4

Astuce : Pour savoir si la ganache a la bonne texture, passez un doigt sur la maryse puis la placer à la verticale. Si la ganache ne coule pas, la texture est bonne 🙂 !

Astuce 2 : Lâchez-vous sur les garnitures et mettez ce qui vous fait envie sur les truffes. Après tout, ce sont vos truffes à présent 🙂

3 réflexions au sujet de « Truffes faciles & rapides »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s