Ma Bibliothèque

Je vous dresse la les listes de mes ouvrages, préférés, présents dans ma bibliothèque. Bien entendu la liste va s’agrandir au fur et à mesure de mes achats et découvertes mais il fallait bien commencer par quelque chose 🙂 Découvrez des pépites de références Végétales qui seront pour vous, je l’espère, sources d’inspirations !

Livres

Ouvrages à réflexions

Avant de commencer les ouvrages culinaires je vous conseille

Faut-il manger les animaux
Par Jonathan Safran Foer

Un livre qui poussera à réflexion sur notre modèle de consommation actuelle et qui fourmille d’innombrables informations pertinentes. Vous y découvrirez l’enfer des abattoirs, les questions existentielles que l’on n’osait se poser avant d’ouvrir ce livre et surtout, vous y trouverez un bel exemple de ce que l’Homme est capable de faire.

Les ouvrages culinaires

Vegan
Par Marie Laforêt

Le livre saint des amateurs de cuisine végétale, si vous débutez ou que vous voulez découvrir plus encore la cuisine végétale, c’est le livre à avoir dans sa collection ! Attention, ses recettes rendent addict.


A la Française
Par Sébastien Kardinal

Pour les puristes de la cuisine française, ceux qui souhaitent redécouvrir les goûts et les odeurs de l’enfance, foncez sur ce livre plein de découvertes et de souvenirs. Le tout sans faire de mal, c’est pas beau ça ? Sébastien nous offre là un ouvrage complet sur le tour des spécialités de notre pays revisitées à la mode végétale. Il nous prouve avec brio que tous les plats peuvent être végétalisés.


Cuisine Végétarienne
Par Laure Kié

Pour découvrir au fil des saisons des recettes simples mais gourmandes et toujours savoureuses, c’est par là que cela se passe.


12 Recettes pour recevoir
Par Alice Greetham

Format E-book, j’attends avec impatience son premier livre papier. Partez à la rencontre de délicieuses recettes crées par Alice que vous connaissez certainement sous le pseudo de « Au vert avec Lili ».


Petits Précis pour cuisiner sans Produits d’Origine Animale
Par Céline Steen et Jonie Marie Newman

Une référence pour passer le « cap » vers la cuisine végétale. Un Must Have pour votre bibliothèque et votre inspiration qui vous fera quitter votre canapé pour lui préférer votre cuisine.


 Tofu Soyeux
Par Clémence Catz

Un titre tout en douceur et tout à fait alléchant lorsque l’on connait les possibilités offerte par cet extraordinaire ingrédient. Si toutefois vous ne savez ce qu’est ce tofu, comment il se cuisine et combien il peut être délicieux alors foncez vous procurez ce livre complet et qui tient dans la poche chez votre libraire préféré.


La cuisine des plantes sauvages
Par Meret Bissegger

C’est l’ovni de ma bibliothèque et je l’adore ! Les photos sont magnifiques et les plats alléchants. Tous les plats ne sont pas végéta*iens mais c’est une encyclopédie à avoir dans sa bibliothèque si l’on souhaite connaître plus encore cette cuisine sauvage que nos anciens connaissaient sur le bout des doigts. Je m’en suis d’ailleurs inspiré pour mon risotto d’ortie du Marlenberg avant de me lancer. Cet ouvrage est réconfortant une fois que l’on ose s’aventurer sur ces terres sauvages et ô combien surprenantes.


Les meilleures recettes végétariennes du monde entier
Par Mireille Ballero

Un tour du monde des saveurs végétariennes nous est offert dans ce livre format poche que l’on pourra balader avec nous sur la route. L’auteure nous propose des plats colorés allant des entrées aux desserts qui nous font voyager en Angleterre, au Liban en passant par le Japon ou encore l’Inde. Des découvertes gourmandes et faciles à réaliser. Il ne manque que des photos pour sublimer plus encore l’ouvrage.


Tofu rapide et facile
Par Louise Hagler

Souvent accusé à tort d’être le plat principal des végéta*iens, le tofu n’en est pas moins un aliment surprenant qui offrent des possibilités folles en cuisine. L’auteure vous propose de casser les stéréotypes affublant le tofu pour vous le faire redécouvrir sous un meilleur jour. Fini le tofu dans la soupe miso du restaurant, place à la fausse mayonnaise, au tofu brouillé ou rancheros. A vous les quiches au brocoli et le tofu pour barbecue. Vous ne vous ennuierez pas. Là encore pas de photos, mais cela n’enlève rien au charme de cet ouvrage.


Ma cuisine végétarienne pour tous les jours
Par Garance Leureux

Ouvrage très complet (plus de 500 recettes) vous proposant des plats de tous les jours facile à reproduire et qui ne vous demanderont pas de rester 3 heures devant vos casseroles. Les recettes sont végétariennes mais facilement adaptables pour les appétits végétaliens. Des photos illustrant les recettes vous guideront dans les étapes de ces dernières comme celle de la blanquette de seitan où vous n’aurez qu’à suivre les différentes étapes avant de vous régaler.